Nos services
Missions d'assistance à la maîtrise d'ouvrage
C'est souvent dès le stade préliminaire où s'exprime l'intention de construire, alors même qu'aucun site n'a encore été choisi, et qu'en conséquence aucune étude n'a pu être réalisée, que l'estimation prévisionnelle du coût de la construction envisagée est déjà nécessaire. En effet, les premiers problèmes qui se posent aux constructeurs sont des problèmes d'investissements immobiliers où la fixation des dépenses de construction conditionne la poursuite ou l'abandon de l'étude du projet. Dès ce stade, le Maitre d'Ouvrage a intérêt à se faire assister d'un Economiste professionnel compétent et qualifié chargé, depuis le préprogramme puis le programme des travaux envisagés, d'établir l'enveloppe financière que le Maitre de l'ouvrage décidera d'affecter aux travaux. L'économiste vérifiera obligatoirement l'adéquation entre programme et enveloppe financière.Ceci constitue la phase d'estimation des travaux au stade préliminaire d'étude de faisabilité jusqu'au programme.Si l'organisation d'un concours d'ingénierie et d'architecture est nécessaire, le Maitre de l'Ouvrage a intérêt à se faire assister d'un Economiste dont la mission sera de vérifier la compatibilité du coût des projets proposés par chacune des équipes de conception en présence par rapport au montant de l'enveloppe financière prévisionnelle affectée aux travaux.Ceci constitue la phase d'estimation des travaux au stade de vérification du coût prévisionnel de chaque projet.
Missions économiques en équipe de maîtrise d'œuvre
-
Au niveau des études « d'esquisses », l'Economiste établit à l'aide de ratios et d'éléments statistiques une estimation prévisionnelle du coût des travaux pouvant porter sur plusieurs solutions ou scenarii d'ensembles proposés, en indiquant les écarts probables par rapport à l'enveloppe financière prévisionnelle. Le choix de la solution retenue est effectué par le Maitre d'Ouvrage.
-
Phase d'estimation des travaux au stade des études d'avant-projet :Au niveau des études « d'avant-projet sommaire » et des études « d'avant-projet définitif », l'Economiste disposant alors de plans et d'informations plus précises sur les caractéristiques du projet, est à même d'utiliser des ratios plus particuliers, adaptés à la catégorie de construction envisagée, déterminant ainsi l'estimation définitive du coût prévisionnel des travaux.
-
Phase d'estimation des travaux au stade des études de projet :Au niveau des études de « projet », l'Economiste dispose d'informations et plans de plus en plus détaillés lui permettant de calculer les quantités fonctionnelles de la construction projetée et d'y appliquer les prix provenant d’une base de données statistiques. A partir de ces éléments, il établit le coût prévisionnel des travaux, décomposé par éléments techniquement homogènes, sur la base d'un avant-métré par unités d'œuvre qui doit permettre d'établir un « cadre de décomposition » du bordereau quantitatif nécessaire à la consultation des entreprises.
-
Phase de fixation du coût des travaux au stade des contrats de travaux :Au niveau de « l'assistance apportée à la passation des contrats de travaux », l'Economiste rédige les documents techniques et administratifs nécessaires à la consultation des entreprises, analyse et vérifie les offres, rédige un rapport faisant état de ses remarques, et compare les résultats de la consultation aux estimations des études de projet. Apres approbation par le Maitre d'Ouvrage, il prépare les dossiers « marchés » à signer par les contractants. Si les résultats de la consultation ne sont pas conformes aux prévisions, il participe aux négociations ou nouvelles consultations sur la base de documents techniques et administratifs modifiés en conséquence.
Extraction de quantités, Métrés
Ce service se dédie principalement aux Entreprises souhaitant répondre à des marchés dont elles n'ont pas l'habitude. Un métré précis, permettra d'être plus concurrentiel et maximisera les chances de remporter le marché. De plus, La réglementation impose des études ACV (analyse du cylce de vie) sur de nombreux projets. Le Cabinet LT Economiste peut extraire les quantités de vos projets selon les normes ISO 14040 à 14044 des études ACV et ainsi faciliter le travail des bureaux d'études.
Management de projet BIM
La modélisation des données est en train de bouleverser le secteur du bâtiment. Le BIM manager est la tête de pont de ce mouvement visant à optimiser les échanges entre les professionnels, limiter les erreurs et donc gagner en temps et en qualité.
Nous utilisons des logiciels métiers totalement compatibles BIM qui nous permettent d'implémenter les maquettes numériques de données économiques, temporelles et techniques. Nous gérons également l'élaboration de la convention BIM, le contrôle et l'harmonisation des échanges de données IFC sur la maquette numérique, la gestion des conflits entre les différentes maquettes, les remontées d'informations au format BCF, les revues de projets.